Lionel Tourtier - Représentant de Générations E.R.I.C
Retrouvez ci-dessous le parcours complet de Lionel Tourtier, fondateur et porte-parole de Générations E.R.I.C.
Infos pratiques
Formation
- Titulaire du CAAE de l’IAE de Paris (Université Paris I)
- Formations complémentaires en Risk-management /Assurances IARD, en Méthode Merise et Méthode AMS (Analyse modulaire des systèmes), Certificats ICH (CNAM, Certificat ITB (CNAM)
Carrière
- Lionel TOURTIER a commencé sa carrière en 1971 à la Banque INDOSUEZ comme Attaché de direction, à la Direction bancaire, Portefeuille Banque et Trésorerie, puis au Service des financements immobiliers.
- En 1977, il entre à la Direction financière de RENAULT comme Chef de services, en marketing bancaire et financier, puis faisant notamment le lien avec la Direction des Affaires Sociales du Groupe.
- Il quitte le constructeur automobile pour rejoindre en 1983 PARIBAS, comme Fondé de pouvoir à la Gestion privée, puis comme Responsable de la cellule privatisation en 1986, poste qui le conduit à prendre en charge Paribas Actionnariat, service au sein de la Direction de la Communication dédié à l’information de près de 4 millions d’actionnaires, une première dans le monde !
- Fin 1988, il quitte l’établissement financier pour développer durant 5 ans des activités de conseil autour des métiers de la communication financière, de l’analyse financière, de stratégie d’entreprise et d’organisation. Il assume la fonction de Directeur général d’une agence de Communication durant deux ans.
- En 1993, il intègre ALTEDIA, Cabinet fondé par Raymond Soubie, anciens conseillers aux affaires sociales de Raymond Barre, Jacques Chirac, puis Nicolas Sarkozy plus récemment. Il quittera Altedia mi 1997 après avoir mené de nombreuses opérations de communication du changement.
- Depuis cette date jusqu’en 2009, il a exercé le métier de consultant en Direction Générale, notamment en management de la performance pour de grands comptes.
- De façon complémentaire, Lionel Tourtier a assumé, de mars 2006 à juillet 2009 des fonctions de relations publiques, notamment en tant que Délégué Général de FONDACT, association pour la promotion de la participation et de l’actionnariat salarié, présidée par Jean-Marie Descarpentries, puis fin 2008, à plein temps comme Délégué général de l’AFPEN, Association Françaises des professionnels de l’épargne retraite jusqu’en mars 2013.
- Il créé en avril 2013 la SAS ASSOGERE, pour offrir des prestations de gestion à des associations.
- Parallèlement, il prend à titre bénévole la fonction de Délégué général de l’Institut de l’économie du vieillissement (SILVERLIFE), ainsi que du Think Tank GENERATIONS E.R.I.C.
Expérience Pédagogique
En matière de formation, Lionel Tourtier a été enseignant depuis 1987 jusqu’à 2014, au Master Finance d’entreprise du CNAM et depuis 2011 à Evry en Licence prof. communication institutionnelle Corporate. Il intervient également comme formateur au sein du groupe First-Finance.
Antérieurement, Lionel Tourtier a été successivement professeur au Centre de Formation pour la Profession Bancaire (CAP et BP années 1973 à 1976), à l’Institut de Gestion Sociale (1981), au Master Rémunération et Contrôle de gestion sociale de l’université de Sceaux (2006-2007), au Master RH de l’IAE de Toulouse (Politique de rémunération en 2008) ainsi qu’au DU Performance RH à l’IAE de Nice (programme Finance-RH en 2009 et 2010).
Il a été directeur pédagogique de l’université CIDEM du Développement durable.
Il a été deux fois juré de Thèse.
Publications
Lionel Tourtier a coécrit plusieurs ouvrages, dont « DRH, une espèce en voie de disparition » et « Canif Finance, une initiation à la finance d’entreprise » avec Denis Dubois, professeur des universités. Il a également co-écrit « Les Actionnaires Salariés et le Gouvernement d’Entreprise – Actes du colloque de la Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés » – 30 octobre 2003.
Il a publié de nombreux articles en matière de finance d’entreprise, de gestion des ressources humaines et communication, d’épargne salariale, d’épargne retraite, notamment dans le Rapport Moral sur l’Argent dans le Monde édition 2008.
Il a été Directeur de la publication E.S.A.S (Epargne Salariale Actionnariat Salarié), puis rédacteur du magazine REMUNERATION GLOBALE, et enfin Rédacteur du magazine DIRECTION RETRAITE.